June 13, 2022

Prenez note Premier Ministre Trudeau : Les Québécois ne veulent pas non plus de votre coûteux agenda vert.

Prenez note Premier Ministre Trudeau : Les Québécois ne veulent pas non plus de votre coûteux agenda vert.

Pour publication immédiate

Prenez note Premier Ministre Trudeau : Les Québécois ne veulent pas non plus de votre coûteux agenda vert.

Les Québécois et les Québécoises veulent une énergie plus abordable, veulent construire des pipelines dans la province et veulent développer leurs ressources en hydrocarbures.

Toronto, 13 Juin - Un sondage Léger réalisé en mai 2022 auprès des Québécois, pour le compte de l'Institut économique de Montréal, a révélé que 85 % d'entre eux croient que le prix de l'essence est trop élevé. De même, 76 % des personnes sondées croient que les taxes et redevances sur les carburants sont trop élevées.

« Le gouvernement Trudeau / Singh a mis en place des politiques qui rendent intentionnellement l'énergie plus chère pour les Québécois et tous les Canadiens. C'est le but de la tarification du carbone et des redevances sur le carburant, » déclare Dan McTeague, président de Canadians for Affordable Energy. « Beaucoup aiment prétendre que les Québécois sont en faveur de l'agenda vert radical, mais il est clair qu'ils ne le sont pas. »

Le sondage a révélé des détails encore plus intéressants sur l'opinion des Québécois et des Québécoises sur les pipelines :

-Un pipeline en provenance de l'Ouest canadien, passant par le Québec et aboutissant dans la région de Montréal, est soutenu par une marge de 46 % contre 39 % ;

- Un pipeline en provenance de l'Ouest canadien, traversant la province de Québec et se terminant dans la région de Québec, est appuyé par 45 % des répondants, alors que 40 % s'y opposent. 

« La construction de nouveaux pipelines au Canada et surtout au Québec est une nécessité pour acheminer l'énergie aux consommateurs d'ici et du monde entier.  Ce dernier sondage de Léger montre que les Québécois sont plus favorables à ces infrastructures que beaucoup ne le pensent » , ajoute M. McTeague. « En fait, les Québécois sont plus nombreux à soutenir les pipelines d'énergie dans leur province qu'à s'y opposer. »

Sur le développement des ressources naturelles québécoises :

- 61 % croient que le Québec devrait développer ses propres ressources en hydrocarbures; et

- 44 % croient que le gouvernement Legault devrait revoir sa décision d'annuler le projet de gaz naturel liquéfié Énergie Saguenay de GNL Québec et seulement 35 % demeurent en faveur de l'annulation - une forte augmentation de l'appui au projet par rapport à il y a seulement deux ans.

Selon M. McTeague, « Ces résultats de sondage devraient inciter tout le monde à penser différemment en ce qui a trait aux infrastructures qui pourraient améliorer l'abordabilité et la fiabilité de l'énergie dans ce pays, pour le bénéfice des Canadiens et de nos alliés. » McTeague a ajouté que « Ce dernier sondage Léger montre qu'une majorité de Québécois veulent que le Québec fasse partie de la solution au problème du manque d'énergie abordable - ce sont les politiciens qui y font obstacle. »

Selon les informations fournies par Léger, ce sondage en ligne a été réalisé par Léger pour le compte de l'IEDM entre le 2 et le 12 mai 2022 auprès d'un échantillon représentatif de 2 002 résidents du Québec âgés de 18 ans et plus. Les résultats sont précis à 2,2 points de pourcentage près (19 fois sur 20) de ce qu'ils auraient été si tous les Québécois avaient été sondés.

# # #

Pour les demandes des médias, contactez Dan McTeague [email protected]

.